Notre chef de chœur

Joël DURANDET, Chef de Chœur, Professeur de chant, Contreténor

Joël DURANDET Chef de choeur

Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le chant au conservatoire à rayonnement communal de Belley (Ain), depuis 1999 et au conservatoire municipal de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains depuis 2009.  Au sein de ces structures il se voit confier la direction d’ensembles vocaux; lors d’un remplacement à l’école nationale de musique de Cholet en 1995, il a en charge pendant un an les chœurs enfants, ados et adultes.  C’est ainsi que se manifesta son attrait pour la direction de chœur. Il se perfectionne en participant à différents stages ou master-classes, notamment auprès de Konrad von Abel, disciple de Sergiu Celibidache.

Son parcours musical lui permet d’aborder un large répertoire  et de diversifier son activité de chef de chœur (Chant choral, ensemble vocal, chœur d’oratorio, chœurs lyriques) et de s’adapter aux différents profils de choristes (enfants, adolescents, adultes).

Joël Durandet a débuté sa formation musicale à 7 ans par la guitare, intrument qu’il pratiquera pendant 10 ans. Ces années lui permettent aujourd’hui de pouvoir accompagner les élèves , et lui ont donné des bases pour apprendre à jouer du Luth.  A 16 ans, il opte pour le chant et entre au C.N.R. d’Angers, où sa musicalité est récompensée par une médaille d’or en 1996. Parallèlement, il obtient sa licence de musicologie à l’Université de Tours. Il entre alors au C.N.S.M. de Lyon en Musique Ancienne d’où il sort diplômé en juin 2000.

Joël Durandet s’est produit comme soliste, dans Didon et Enée de Purcell, Rinaldo de G.F Haendel, l’Histoire de la nativité de H. Schütz,le Messie de G.F Haendel, le Stabat Mater de G.B Pergolèse, la Messe en Si et les Passions de J.-S. Bach.
Il aborde avec un égal bonheur le répertoire baroque et la musique contemporaine, participant à une création de Philippe Gouttenoire en 2008, interprétant l’air du cygne dans les Carmina Burana de C. Orff, à Saint Etienne en octobre 2008 et salle Gaveau en 2001, ou participant aux tentations de Saint Antoine une création de Jacky Dietraz donnée à Saint Antoine l’Abbaye (1997). Il participe régulièrement aux projets de l’ensemble Elyma dirigé par G. Garrido (l’Orfeo de C. Monteverdi).

Co-fondateur de l’ensemble Les Amusements Lyriques en 2001,  il se produit régulièrement dans des programmes de musique baroque. Il  a également été  pendant 5 ans membre de l’ensemble Les Voix Six, six voix d’hommes a capella se produisant dans un répertoire allant de la Renaissance à nos jours.